​Artforum - L’ Art avec les enfants et les jeunes

Artforum offre des opportunités aux enfants et aux jeunes pour découvrir l’art, pour s’y intéresser de manière plus approfondie, ou pour créer leur propre art. Nous faisons cela avec la conviction que l'art émerveille, enrichit et confronte, et nous travaillons à partir de la rencontre avec des artistes actifs.

Artforum n’offre pas uniquement un large éventail d’ateliers, de spectacles et de projets pour les organisations et les écoles, mais propose aussi de nombreux projets auquels peuvent participer directement un enfant, un jeune ou une famille.

​Qu'est-ce qu'Artforum peut signifier pour vous?

Avez-vous un public cible spécifique ou êtes-vous à la recherche d’un projet adapté à votre organisation? Avez-vous déjà un thème ou une idée précise? Artforum prend volontiers le temps de travailler sur mesure et traite chaque demande de manière spécifique. Après un premier contact nous élaborons ensemble le contenu et les aspects financiers et pratiques du projet.

Vous aimeriez collaborer en tant qu'artiste ou bénévole avec Artforum? Prenez contact via info@artforum.be

​Notre vision

L' ART est un mode d'expression personnel et unique, qui est le reflet du contexte et des évolutions de la société. L'art change constamment. La diversité dans l'art (il existe de nombreuses disciplines différentes, qui peuvent être à leur tour des cross-over, ou issues de cultures diverses) implique un regard large. Ce regard est nécessaire pour des jeunes individus en développement. L'art nous fait regarder et penser; en nous-même, à propos de l'autre et de l'altérité. L'art peut être éclairant, contrer la pensée étroite, susciter de la compréhension et briser des murs. L'expérience de l'art rend les gens plus critiques, plus riches et leur donne un point de vue et du discernement. L'art est, par définition, divers et inclusif.

En découvrant l'art on entre en contact avec le monde. Tant pour l'art dans l'espace public que pour celui dans un espace lié à l'art (musées, théâtre, …), où toutes sortes de contacts et de relations peuvent naître.

LES ENFANTS ET LES JEUNES sont un chaînon important dans la société. Non seulement, ils y participent, mais ils la façonnent également. L'art contribue à développer l'identité individuelle. Il est essentiel d'entrer en contact avec l'art le plus tôt possible.

Il stimule leur imagination et leur créativité.

Il stimule leur attitude critique.

Il les rend plus tolérants envers d’autres modes de vie et de pensée.

Il leur donne la possibilité de se confronter dès le plus jeune âge à des personnes aux backgrounds divers et les rend socialement plus forts.

Ils bénéficient ainsi d’un moyen de développement pour lequel il n’y a pas de place dans l’enseignement.

Artforum donne à tous les enfants et jeunes la possibilité de participer à l'expérience de l'art. Les activités d'Artforum sont inclusives lorsque cela est possible, ou ciblées sur un public spécifique, si nécessaire.

Artforum veut atteindre le plus d'enfants et de jeunes possible. C'est pourquoi nous nous adressons directement aux enfants et aux jeunes, mais également à leurs accompagnateurs éducatifs (parents, professeurs,…) aussi bien dans le temps libre, via des associations et organisations, que dans le contexte scolaire.

L'art raconte l'histoire de l'ARTISTE. L'artiste travaille à partir d’une perspective propre. Il déploie des idées, expériences, réflexions et attentes qu’il exploite dans sa forme d’expression. Aller à la rencontre de ce contexte propre à l’artiste est important et enrichissant, et dépasse de loin la simple transmission de compétences techniques et/ou l'expertise formelle. Ce même artiste devient un mentor, partenaire, accompagnateur. Il est dans la pratique et il partage son travail et sa vision. En travaillant ensemble, la passion, les motifs et l'histoire d'un artiste deviennent visibles aux enfants et aux jeunes, ce qui donne plus de sens au travail. À leur tour, les enfants et les jeunes peuvent mettre en avant leur propre individualité pour réaliser des oeuvres personnelles et créer leur propre histoire.

L'art et la culture font partie intégrante de la SOCIETE. Les tendances en art reflètent souvent ce qui se passe dans le monde. Dans une société en constante évolution, l'art peut susciter un moment de réflexion, être un exutoire. Participer à l'art peut encourager la durabilité et la diversité et créer des opportunités sociales et sociétales.

Artforum vise à construire des ponts entre les différentes disciplines artistiques, et les différents secteurs et publics cibles. Artforum veut travailler au coeur même de la société contemporaine en amenant l'art par et pour les enfants et les jeunes dans l'espace public, mais aussi en choisissant des thèmes de société comme point de départ pour des projets d'éducation artistique.